Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les saveurs de Lyon: un mélange de gastronomie et de culture

Publié par Mika
Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière

Une fois, n'est pas coutume mais je vais vous parler de gastronomie et découvertes autour d'un petit séjour, que j'ai effectué, il y a quelques semaines, alors laissez-vous guider.

Cet article a été coécrit avec Maya Verte, une jeune pigiste avec laquelle nous avons beaucoup de points communs.

En route.

quai de Saône
quai de Saône

Lyon, située dans le sud-est de la France, dans la région Rhône Alpes, est la troisième commune de France par sa forte densité de population et c’est une ville qui n’a jamais cessé de VIVRE.

Son histoire se déroule sans interruption pendant 2 000 ans ! Durant toute cette période, ce territoire est resté habité, vivant et animé . Lyon, ville très cosmopolite, qu'on appelait jadis la Colline de la Lumière a su conserver son patrimoine architectural tout au long des années et préserver ses traditions culinaires tout en mêlant respect des traditions et modernité.

De nombreux lieux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les quartiers du Vieux Lyon, la Presqu’île, les pentes de la Croix-Rousse et la colline de Fourvière où vous pouvez visiter sa grandiose Basilique.

une balade typique sur les pavés
une balade typique sur les pavés

On vous emmène pour une petite balade culturelle au cœur de et de la Culture :

  • Fourvière et Saint-Just font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998.

  • Le quartier du Vieux-Lyon St-Jean, St-Paul et St-Georges forment l'un des plus vastes ensembles Renaissance d'Europe.

  • La Presqu’Ile : ce sont Mille ans d'architecture qui se côtoient entre Rhône et Saône, depuis la basilique St-Martin d'Ainay à l'opéra.

  • Les murs peints : Une spécificité lyonnaise, tout comme l'illumination de la ville, la fresque murale est devenue le miroir des Lyonnais. Depuis plus de vingt ans, les artistes de la Cité de la Création l'affirment en couleurs et trompe l'œil : Un vrai spectacle à ciel ouvert!

  • Ou encore le Parc de la Goutte d’Or, repère des sportifs mais aussi des promeneurs : on y respire un bon air.

Saint Just

Saint Just

Mais après ces visites, il est temps de se restaurer et découvrir Lyon Capitale de la Gastronomie.

D’ailleurs en 1935 Curnonsky, critique culinaire lui attribue le titre de « Capitale Mondiale de la Gastronomie ».

Ainsi à travers des restaurants typiques, appelés bouchons lyonnais, à l'atmosphère conviviale, aux décors authentiques, vous pourrez découvrir la vraie gastronomie traditionnelle lyonnaise.

Les menus qui y sont servis, sont simples, copieux et composés de produits du terroir ; les plats sont accompagnés de bons vins tels le Beaujolais, les coteaux du lyonnais ou encore les Côtes-du-Rhône.

La bière s'inscrit également dans une tradition brassicole lyonnaise et certaines jeunes entreprises ont su remettre cette pratique au goût du jour en faisant visiter leurs établissements.

venez savourer

venez savourer

Une grande partie de la gastronomie lyonnaise est composée d'abats : tripes, boudin, andouillettes, gâteaux de foie.

On retrouve aussi les célèbres quenelles de brochet ou de veau, la salade lyonnaise et ses lardons, le saucisson de Lyon ou encore la cervelle de canut, recette à base de fromage blanc, d'ail et de ciboulette présentée dans un bol ou étalée sur une assiette garnie de crudités.

Le saucisson à cuire est un subtil mélange de jambon maigre et de lard gras, il peut être nature, pistaché ou truffé et se déguste chaud ou froid accompagné de pommes vapeur.

Le saucisson brioché, le même enveloppé et cuit dans une pâte levée se sert avec une salade verte.

Vous trouverez également la crique, omelette au pommes de terre râpées, le gâteau de foie de volaille, soufflé accompagné de sauce tomate et de quenelles.

Enfin les gourmands se régaleront de bûgne, pâtisserie savoureuse de type beignet plat saupoudré de sucre glace, de matefaims sorte de grosses crêpes aux pommes, épaisses et sucrées, sans oublier les tartes et brioches à base de pralines ou encore d'excellentes petites douceurs à base de pâte d'amande comme les coussins ou les cocons.

salade lyonnaise

salade lyonnaise

Vous en avez l’eau à la bouche !

Vous avez envie de découvrir Lyon et son authentique gastronomie! Venez-y donc le temps d'un petit week-end .

il est conseillé de préparer son séjour à l'avance en consultant des sites tels que celui-ci où vous pourrez trouver d’intéressantes solutions en matière d'hébergement au cœur de la Colline de la Lumière.

S.Z

Mika

Une porte sur la Cité

Une porte sur la Cité

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog